vendredi 18 novembre 2016

Nous sommes anarchistes...
et nous sommes plus nombreux
que nous le pensons...!


(Le billet de Loup Rebel)
Partout où un homme exerce une autorité,
il y a un homme qui résiste à l'autorité.
(Oscar Wilde)

Il faut savoir avant toute chose que l'anarchisme est un état d'esprit. Cela implique une aspiration à l'autonomie et à l'égalité sociale, le respect des libertés et de l'ordre social, le refus de toute domination et de toute soumission. Beaucoup de personnes possèdent ces dispositions et les appliquent dans leur vie. Sans le savoir, si vous appliquez ces dispositions dans votre vie, vous êtes anarchistes, au sens strict du mot.
Chaque fois qu'un homme résiste à l'autorité, sans le savoir, il fait avancer la cause des anarchistes.
L'autorité n'est pas le garant de l'ordre social. Sa présence indique qu'il y a des inégalités, car les inégalités sont toujours une grande source de désordre. Et plus les inégalités sont importantes, plus le désordre qui en découle est important.

L'égalité entre tous les individus est le garant de l'ordre social. Et l'égalité ne sera acquise que par l'abolition de toute domination des plus riches sur les plus démunis. Ce qui ne se fera pas sans violence, car les possédants ne lâcheront pas leurs propriétés lucratives sans y être contraints par la force. Ils ne l'ont jamais fait, et ils ne le feront jamais.

Pour les anarchistes, l'égalité est donc la première condition pour assurer la paix sociale, condition qui va de pair avec la liberté. Car l'égalité sans la liberté, c'est la prison, et la liberté sans l'égalité, c'est la jungle.

Les socialistes sont aujourd'hui rejetés par les peuples parce qu'en parfaits hypocrites ils ont usurpé les valeurs anarchistes pour ensuite travestir ces valeurs et trahir les classes populaires qui les ont naïvement portés au pouvoir. Car le véritable projet socialiste est de collaborer avec les riches propriétaires, guidés par leur volonté de domination et de pouvoir.

Les anarchistes ont été les principaux artisans des révolutions et renversements des monarques. C'est à eux que nous devons l'abolition du servage, n'en déplaise à celles et ceux qui les dénigrent, ignorant sans doute que sans eux nous en serions encore au régime féodal de la domination absolue des propriétaires sur leurs serviteurs. C'était la seule règle sociale en vigueur, avec un quasi-droit de vie et de mort des seigneurs sur les vassaux.

Ce droit de vie et de mort s'est aujourd'hui déplacé de façon insidieuse vers les grandes fortunes qui règnent en maîtres absolus à la tête des empires financiers et industriels : le chômage jette des millions de gens dans la misère, et des centaines meurent tous les jours dans le monde, y compris dans les pays dits "civilisés", en France, en Europe, et aux États-Unis aussi.

Près de 7 000 SDF sont morts dans la rue entre janvier 2008 et décembre 2010,
auxquels il faut ajouter 11 000 suicides (et 200 000 tentatives)

(source : Économie Matin du 30 mars 2016)

La volonté des anarchistes a toujours été d'abolir toute domination des plus riches sur les plus démunis, et cette volonté se poursuivra, tant que l'égalité ne sera pas la seule loi sociale définitivement acquise.

« Nous luttons pour l'émancipation totale de l'homme. Non pour le remplacement de la domination d'une classe par une autre, mais pour détruire toute autorité, tout droit coercitif, toute législation basée sur la contrainte. Nous voulons les remplacer par l'ordre spontané qui se fonde sur les contrats librement consentis.
L'État actuel régi par une classe, association forcée des individus et des groupements, doit être remplacé par la libre association des individualités. Nous luttons pour l'anéantissement des frontières et des limites d'État. Nous proclamons que la Terre entière appartient à tous les hommes et à tous les peuples.»
(Déclaration de principe de l'Union des anarchistes de Moscou, décembre 1919)

Voir le documentaire ci-après sur l'histoire des anarchistes,
diffusée en 2013 sur ARTE, en 3 épisodes de 45 minutes...
Ni Dieu ni Maître - une histoire de l'anarchisme
Un documentaire exceptionnel sur l'histoire des anarchistes,
et des avancées sociales dont ils ont été les véritables instigateurs

Passez votre souris sur l'image pour la zoomer...

Sources et références :

Fédération française
Histoire mondiale de l'anarchie
Le Monde libertaire
Les anarchistes ont leur Who's Who
Internationale des Fédérations Anarchistes
Le film "Les anarchistes" en streaming

►Revoir la vidéo "Ni Dieu ni Maître - une histoire de l'anarchisme"◄



Loup
Loup Rebel
Loup Rebel


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire