Brève introduction à Socrate :
La philosophie se définit par sa quête de la vérité. Elle apporte du sens à la vie des humains, et permet à l’humanité de progresser dans la connaissance.
Socrate est un personnage central du discours de Platon.
Il est considéré
comme le « père de la philosophie occidentale » et l’une des figures les
plus influentes de tous les temps.
Socrate a été accusé de "corrompre la jeunesse", par les questions qu'il posait. Les dirigeants politiques d’Athènes l'ont condamné à mort pour ce motif.
En bref, les questions
de Socrate étaient perçues comme remettant en cause le bien fondé du
discours politiques des dirigeants. Il fallait donc le réduire
définitivement au silence, pour éviter que les citoyens ouvrent les yeux
sur les fausses croyances imposées par les dirigeants politiques.
Discerner les vérités des fausses croyances.
Selon Socrate, en posant simplement des questions provocatrices, les citoyens pourraient mieux discerner les vérités des fausses croyances et répondre aux questions importantes. C’est ce que les philosophes appellent la méthode socratique. Cette méthode est à la base de la recherche de la connaissance et de la vérité.
La méthode scientifique est une transposition parfaite de la méthode socratique : les hypothèses, les théories et les "faits" scientifiques sont constamment remis en question et confrontés au réel dès qu’une donnée nouvelle apparait. C’est donc tout le contraire du dogme qui régit une religion, en imposant LA vérité comme étant irréfutable…
Dans la vidéo qui suit, Pascal Pic nous éclaire en 5 minutes sur la
méthode scientifique, dans une intervention réalisée avec le
concours de “Science & Avenir” et “La recherche”, dans “les grands débats de
la science”, sur le thème « Dieu et la science, de Darwin à Coppens.»
Si Socrate était vivant aujourd’hui, ne serait-il pas censuré, déformé, diffamé, annulé, qualifié de complotiste présentant une grave menace pour la société ? Bref, il serait accusé de diffuser de la désinformation et serait sans aucun doute la cible numéro 1 des fakchekers.
Bien sûr, Socrate a été accusé de tous ces crimes au cours de sa propre vie
et, en fait, a été condamné à mort pour avoir pratiqué la méthode
socratique.
La civilisation a un peu avancé depuis l’époque de Socrate…
La civilisation occidentale a peut-être un peu progressé au cours des 2 400 dernières années, car les dirigeants politiques actuels ne font pas pression pour que soient condamnées à mort les personnes qui posent les mauvaises questions.
Cependant, les peines de prison restent un sort courant pour de nombreuses personnalités à travers le monde qui insistent sur la méthode socratique et persistent à poser des questions qui révèlent des vérités que la classe puissante préfère ne pas « corrompre » ses citoyens/sujets. (Quelqu’un comme Julian Assange pourrait être d’accord avec ça ici).
Aujourd’hui, les individus ne sont pas condamnés à mort (ou assassinés
comme Jamal Khashoggi, mais ils risquent de perdre leur emploi, leur statut et
leurs revenus, le tout parce qu’ils pratiquent essentiellement la méthode
socratique… et sa progéniture la plus connue, la méthode
scientifique.
Aujourd’hui, comme en 399 av. J.-C., le simple fait de poser des questions jugées politiquement incorrectes par les psychopathes qui dirigent le monde est considéré comme un délit grave.
Depuis la révolution, de nombreux Français pensaient que la Constitution protégeait la "liberté d’expression" des citoyens et le droit de poser des questions à leurs dirigeants. Pourtant, un "chercheur de vérité" comme Socrate se verrait censuré et condamné…
***
Essayons d’utiliser la méthode socratique dans notre propre quête de discernement des vérités importantes. Espérons que ce billet ne tombera pas entre les mains des fakchekers ou toute autre agence du gouvernement...!
Quelques questions "socratiques"…
- S’il était en vie aujourd’hui, les dirigeants de Facebook, YouTube, etc. interdiraient-ils Socrate ?
- Si oui, pourquoi ?
- De nombreux dirigeants politiques importants appelleraient-ils à des actions plus agressives pour réduire la probabilité que Socrate puisse propager une "désinformation" susceptible de nuire ou de corrompre les jeunes (ou quiconque) qui pourraient tomber sur ses questions ?
- Si oui, pourquoi ?
- La méthode socratique a-t-elle finalement conduit à la méthode scientifique ?
- Peut-on pratiquer la Méthode Scientifique sans remettre en question les récits scientifiques autorisés ?
- Faut-il réviser la méthode scientifique ?
- A-t-elle déjà été révisée ?
- Pourquoi certaines questions peuvent-elles être posées alors que d’autres ne sont pas autorisées ?
- Les éditeurs, rédacteurs et journalistes (des médias grand public) soutiennent-ils ou non la méthode socratique ?
- Quelles preuves peut-on citer pour démontrer que les journalistes "en quête de vérité" soutiennent la méthode socratique ?
- N’existe-t-il pas de nombreuses preuves démontrant que les journalistes grand public méprisent et reculent devant la méthode socratique ?
- Notre nouvelle normalité Covid n’était pas favorable à la méthode socratique… La plupart ou la totalité des questions qui remettent en cause les récits autorisés sur la science "établie" du Covid ne sont-elles pas désormais considérées comme taboues ou interdites ?
- La "science établie" sur un sujet quelconque s’est-elle déjà révélée fausse ?
- Comment ces mythes scientifiques se sont-ils révélés faux ?
- La démystification de "faits" scientifiques ou médicaux dangereux a-t-elle sauvé des vies et réduit la misère ?
- S’est-il avéré par la suite qu’une politique gouvernementale était fondée sur des mensonges ?
- Une politique gouvernementale a-t-elle déjà produit des conséquences tragiques ou porté préjudice à de nombreuses personnes innocentes ?
- Si tel est désormais le cas, comment des millions de personnes sont-elles parvenues à cette conclusion tardive ?
- Qui décide quelles questions ne peuvent pas être posées ?
- Qui décide quelles questions sont nuisibles ou dangereuses et doivent donc être censurées ?
- Pourquoi ces personnes et ces organisations décident-elles de cela ?
- Un citoyen a-t-il déjà conclu qu’une personne qu’il connaît est en réalité un menteur et devrait être évitée ou ignorée à l’avenir ?
- Ces personnes sont-elles parvenues à cette conclusion en posant des questions ?
- Les enseignants et les professeurs devraient-ils encore mentionner Socrate dans les cours d’histoire du monde ou de philosophie ?
- Les éducateurs devraient-ils souligner que Socrate est devenu une figure vénérée parce qu’il a inventé la méthode socratique ?
- Les enseignants devraient-ils permettre à leurs propres élèves de poser des questions en classe ?
- Certaines questions en classe sont-elles interdites ?
- Un citoyen s’est-il déjà abstenu de poser une question parce qu’il pensait que poser cette question pourrait lui causer du tort ?
- Est-il possible que des questions importantes non posées, si elles sont posées, puissent améliorer ou bénéficier au monde… ou à la vie de quelqu’un ?
- La plupart des citoyens peuvent-ils identifier une conclusion qu’ils pensaient autrefois vraie, mais qu’ils croient désormais erronée ?
- Comment ou pourquoi ont-ils changé d’avis ?
- Ont-ils posé des questions qu’ils n’avaient jamais posées auparavant ?
- Certaines personnes mentent-elles intentionnellement ou tentent-elles de cacher la vérité ?
- Si oui, pourquoi font-elles cela ?
***
La méthode socratique s’est répandue…
- Pourquoi Platon, Aristote et Alexandre le Grand ont-ils célébré, pratiqué et diffusé la méthode socratique ?
- Fallait-il aussi les mettre à mort ?
- Pourquoi tant de gens vénéraient-ils, célébraient-ils et pratiquaient-ils autrefois la méthode socratique ?
- Pourquoi la méthode socratique est-elle désormais considérée comme dangereuse pour tant de personnes et d’organisations puissantes ?
- Les gouvernements et les dirigeants ont-ils déjà persécuté les personnes qui posaient les "mauvaises questions" ?
- Si oui, pourquoi ont-ils fait cela ?
***
D’autres personnages historiques ont également posé des questions difficiles…
- Jésus de Nazareth a-t-il également été mis à mort pour avoir répandu ce qu’il croyait être la vérité ?
- Jésus est-il une figure vénérée pour beaucoup de gens aujourd’hui ?
- Jésus croirait-il qu’il était acceptable de poser des questions si l’un des enfants de Dieu pensait que les vaccins pourraient tuer des enfants innocents… ou si une guerre ne devait pas être menée ?
- Qu’est-ce que Jésus ferait ?
- Pourquoi Dieu a-t-il donné un cerveau aux êtres humains si nous ne pouvons pas l’utiliser pour poser des questions ?
- Galilée pratiquait-il également la méthode socratique ?
- S’il l’a fait, cela a-t-il perturbé certaines personnalités puissantes de son époque ?
- Le monde aurait-il été meilleur si Galilée avait gardé ses questions pour lui ?
***
Plus de questions taboues sur le Covid…
- Combien de personnes ont subi un certain niveau de préjudice personnel à la suite des confinements liés au Covid ?
- Qui a ordonné ces confinements ?
- Les gens qui ont ordonné le confinement sont-ils les mêmes qui ne veulent pas que les gens puissent remettre en question leurs mandats ?
- L’argent et le pouvoir corrompent-ils ou peuvent-ils corrompre certaines personnes et certaines organisations ?
- Est-il acceptable que les enquêteurs "traquent l’argent" ?
- Gagner plus d’argent — ou ne pas en perdre — est-il un motif de certains crimes ?
- Si, dans l’histoire, les enquêteurs ont "suivi l’argent", une série de questions ne les ont-ils pas probablement poussés à le faire ?
- Les enquêteurs officiels ou journalistiques suivent-ils l’argent aujourd’hui ?
- Existe-t-il aujourd’hui un journaliste grand public dans le monde qui admettrait que certains sujets échappent à l’investigation ?
- Pourquoi ces sujets — ou certaines questions — sont-ils interdits ou tabous ?
***
Quand vous avez commencé à poser des questions, d’autres continuent à vous venir à l’esprit…
- Le monde est-il meilleur grâce à la méthode socratique ?
- Le monde sera-t-il meilleur à l’avenir ?
- Davantage de vies seront-elles sauvées si la méthode socratique est interdite ?
- La plupart des citoyens du monde aimeraient-ils pouvoir poser les questions qu’ils jugent importantes ?
- Pourquoi de nombreux citoyens dans le monde craignent-ils désormais certaines questions et approuvent-ils le fait de punir ou de nuire à ceux qui posent des questions de "recherche de la vérité" ?
- Dans votre propre vie, avez-vous déjà été tué par une question ?
- Si la réponse est oui, lisez-vous cette chronique du Ciel ?
- Comment tant de gens peuvent-ils survivre après qu’on leur ait posé des questions qui ne leur plaisaient pas ?
- Si l’IFOP effectuait un sondage, combien de citoyens seraient d’accord pour qu’une personne comme Socrate soit interdite ou empêchée de poser des questions qui dérangent des personnes puissantes ou qui remettent en question le(s) récit(s) autorisé(s) ?
- La plupart des gens conviennent-ils que ceux qui commettent des crimes devraient être punis ?
- Comment les procureurs et les jurys établissent-ils qu’un crime a été commis ?
- Posent-ils des questions ?
- Pourquoi posent-ils des questions ?
- Si vous aviez fait partie du jury qui a poursuivi Socrate pour avoir posé des questions corruptrices et dangereuses, auriez-vous voté pour l’acquitter de cette accusation ?
- Aujourd’hui, soutenez-vous les modérateurs de contenu, l’intelligence artificielle, les algorithmes et l’emploi de milliers de personnes dans des centaines d’organisations qui existent pour arrêter ou intimider les personnes qui posent des questions non autorisées ?
- Si oui, de quoi avez-vous peur ou pourquoi soutenez-vous cela ?
- Vos craintes sont-elles vraiment justifiées ?
- Si vous étiez accusé d’un "crime" que vous n’avez pas commis, aimeriez-vous pouvoir vous défendre contre ces fausses accusations… en posant des questions ?
- Chaque citoyen du monde devrait-il pouvoir utiliser la méthode socratique sans crainte de représailles ?
Dans la situation du monde actuel,
la réponse à la dernière question semble
être "Non".
Pourtant, soyons heureux que Socrate ait eu
le courage de poser ces
questions...!
Source : Brownstone Institute
Loup Rebel |
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