mercredi 7 janvier 2015

Des pervers psychopathes au pouvoir

(Paroles de Psy)


Le masque du pervers psychopathe :
  • Charme de circonstance et bonne « intelligence »
  • Absence de délires ou de tout autre signe de pensée irrationnelle
  • Absence de manifestations psychonévrotiques
  • Sujet qui inspire confiance et en qui on croit pouvoir compter
Derrière le masque :
  • Loquacité et charme superficiel
  • Surestimation de soi
  • Propension au mensonge pathologique
  • Tendance à la mégalomanie
  • Duperie et manipulation
  • Absence de remords et de culpabilité
  • Affect superficiel
  • Insensibilité et manque d’empathie
  • Tendance au parasitisme
  • Violation ou détournement des lois
  • Diversité des illégalités commises par le sujet
  • Incapacité de planifier à long terme et de façon réaliste
  • Incapacité d’assumer la responsabilité de ses faits et gestes
  • Égocentrisme pathologique et incapacité d’aimer

Ne voyez-vous pas dans cette liste toutes les caractéristiques des élus au pouvoir ?

Allons plus loin dans la connaissance du pervers psychopathe  :
Contrairement à la croyance populaire et à ce que véhiculent souvent les médias, la plupart des pervers psychopathes ne sont pas de grands criminels dans le sens littéral du terme, et encore moins des tueurs en série, des tueurs de bordées ou des tueurs de masses.

Au contraire, certains d’entre eux, de par leur structure de personnalité et une intelligence au-dessus de la moyenne (ce qui est souvent le cas), parviennent à se hisser au sommet de la pyramide sociale et occuper ainsi des rangs importants, au sommet de l'État par exemple, ou dans les plus grandes entreprises. Ces psychopathes-là commettent parfois des actes antisociaux en tant que tels, et posent dans tous les cas des actes que la morale réprouve :
  • Mensonge,
  • Manipulation,
  • Fourberie,
  • Séduction malveillante,
  • Charme hypocrite,
  • Escroquerie,
  • Corruption,
  • Égocentrisme pathologique,
Quelles différences entre le sociopathe et le psychopathe ?
Le psychopathe est un individu qui agit en fonction de ses instincts sans éprouver d'empathie, ne tenant aucun compte des effets destructeurs de ses agissements sur les autres. Il est capable de tout pour parvenir à ses fins et assouvir ses motivations.

Le psychopathe connait parfaitement le monde qui l'entoure et il exploite cette connaissance pour son propre intérêt.

Le sociopathe, lui, n'a pas de notion de norme sociale. Il ne comprend pas le monde qui l'entoure et c'est cette incompréhension qui le pousse à accomplir des actes malfaisants.

Points communs entre le sociopathe et le psychopathe :
L'un comme l'autre ne ressent pas d'empathie en voyant quelqu'un souffrir, et enfin il ne ressent aucune culpabilité quant à l'exécution de ses actes.
Les signes révélateurs du pervers psychopathe
Le psychopathe n’a pas conscience de son déséquilibre psychique. C’est un trouble de la personnalité qui n’altère en rien la félicité de l'individu, mais engendre un état psychique qui le pousse à être insensible aux critères éthiques et aux lois de sa communauté. Les individus psychopathes peuvent être dangereux en faisant preuve d’un comportement potentiellement criminel, en organisant des mises en scène délétères, ou en se faisant du mal ainsi qu’à d’autres. Si vous pensez connaître quelqu’un qui souffre de ce trouble, lisez cet article pour savoir si votre intuition ne vous a pas trompé(e) : ⏩Le masque du psychopathe⏪
Avertissement : seul un professionnel spécialisé est en mesure d’établir un diagnostic avéré de ce déséquilibre psychique. Si vous pensez que vous ou une personne que vous connaissez souffrez de ce trouble, demandez à recevoir une aide psychologique et/ou médicale adaptée.
1– Observez la personnalité et le comportement de la personne
Les psychopathes sont habituellement extrêmement charmants et charismatiques. Leur personnalité est décrite comme magnétique et, de ce fait, elle génère beaucoup d’attention et d’admiration des autres. Les sociopathes ont souvent tendance à avoir une forte énergie sexuelle et peuvent verser dans toutes sortes de perversions sexuelles ou être obsédés par le sexe.
  • Les psychopathes sont de grands orateurs. Ils utilisent habituellement un langage poétique et sont capables de délivrer de longs discours ou des histoires passionnantes. Ils sont doués pour captiver l’attention de ceux qui les écoutent.
  • Les psychopathes ont la folie des grandeurs et se sentent souvent destinés à certaines classes sociales, avec des ambitions pour atteindre les plus hautes fonctions sociales et politiques. Supportant mal d’être contredits, ils ont tendance à imposer leurs convictions et opinions, et méprisent les opinions des autres.
  • Les psychopathes sont rarement timides, hésitants ou avares en paroles. Capables de dissimuler leurs émotions et sentiments, les plus raffinés savent jouer habilement avec les affects des autres. Au contraire, les plus vulgaires ont du mal à contenir des réactions émotionnelles comme la colère, l’impatience ou l’ennui, s’en prennent constamment aux autres et réagissent vivement à leurs émotions.
2– Tenez compte du comportement passé et présent de la personne
Les psychopathes expriment un comportement faussement spontané et audacieux. Ils semblent se comporter en dehors du cadre des normes sociales et peuvent faire des choses bizarres, risquées ou scandaleuses sans mesurer les conséquences de leurs actes.
  • Les psychopathes ne sont pas tous des criminels, tant s’en faut. En revanche, ils sont experts en escroquerie, avec des capacités illimitées à toutes sortes de malversations, de l’abus de confiance à la piraterie, en passant par la spoliation, la tromperie, l’usurpation, l’extorsion, la fraude, le racket, la kleptomanie, le cambriolage, le vol à main armée, etc., et potentiellement le meurtre. Certains sociopathes sont des criminels, ou susceptibles de le devenir.
  • Les psychopathes sont des menteurs professionnels. Ils inventent des histoires et font des déclarations aussi exotiques que mensongères, mais grâce à leur assurance et à leur audace, ils sont capables de donner de la crédibilité à leurs mensonges.
3– Observez les relations qu’entretient cette personne avec les autres.
Comme les psychopathes ont un tempérament de chef, ils sont généralement capables d’attirer un certain type de personnes. Ces dernières ont tendance à être des individus plus faibles et plus passifs qui ont été intoxiqués par le charme du psychopathes, ou fascinés par son charisme, son bagou, ou son opiniâtreté.
  • Les psychopathes sont incapables de ressentir de la culpabilité ou de la honte pour ce qu’ils ont fait. Ils s’excusent rarement pour leur comportement et ne sont pas conscients des conséquences émotionnelles, physiques et finan­cières de leurs actes. Ils finissent par trahir, menacer et blesser les personnes de leur entourage sans éprouver aucun remords.
  • Les psychopathes sont manipulateurs. Ils essayent constamment d’influ­encer et de dominer les gens autour d’eux et ont tendance à rechercher des situations où ils peuvent exercer un pouvoir.
  • Les psychopathes sont incapables de ressentir de l’amour et ont été susceptibles de ne pas avoir entretenu de relations amoureuses saines et heureuses dans le passé. Ils ne se préoccupent que de leurs propres intérêts et se servent de la compassion comme d’un outil pour manipuler les autres, mais ne sont pas sincèrement compatissants.

Pour plus d’informations sur le pervers psychopathe, lire l’article détaillé de Geneviève Schmit, Thérapeute et Analyste comportementale : ⏩Le masque du psychopathe⏪

L'objectif de ce type de pervers psychopathes est de progresser dans une irrésistible ascension sociale et conquête de pouvoir et de reconnaissance. Une fois arrivés au pouvoir, ils entendent écrire la loi « à leur manière », de façon à se protéger contre toute condamnation pour les actes antisociaux qu'ils ont la ferme intention de commettre.

Leur absence d'empathie en fait de dangereux législateur
Une fois au pouvoir, et après avoir écrit les lois qui les mettent à l’abri de toute condamnation, ils sont prêts à pousser sans la moindre vergogne des millions de femmes et d'hommes dans la plus sordide misère. Et le pire de tout : ils le font avec la complicité desdits millions de victimes, grâce à leur imparable capacité à dissimuler cette absence d'empathie, par la tromperie et la simulation, leurs aptitudes à jouer la comédie, à faire semblant, à mentir sans sourcilier.

De nombreux philosophes l’on souvent répété : « Le pouvoir rend fou ». La folie ici se pare des habits du pervers psychopathe.

Mais il faut savoir qu’en réalité : 
Avant l’accès au pouvoir, les prédispositions à la perversion et à la psychopathie sont là.
Ce sont elles qui poussent le prédisposé à être candidat au pouvoir... pour épanouir et développer lesdites prédispositions.

De fait, tout candidat au pouvoir est, par essence, un pervers psychopathe en puissance, avéré ou en devenir(2).
Alternative pour désigner les représentants politiques :
Il serait temps de désigner nos représentants parmi des femmes et des hommes qui n'ont jamais nourri l'objectif pervers d'accéder au pouvoir.

Les Grecs de l'antiquité avaient conscience de cette réalité. Leur grande lucidité les avait conduits à désigner les magistrats en charge de la république par tirage au sort.
Aujourd’hui, en France, le tirage au sort est le seul rempart contre la délinquance politique en bandes organisées.

La vidéo ci-dessous présente le cours magistral dirigé par Pierre Rosanvallon au Collège de France, sur la démocratie délibérative par tirage au sort, avec la participation de Yves Sintomer

Tirage au sort et politique :
de l’autogouvernement républicain à la démocratie délibérative

Cours magistral au Collège de France, dirigé par Pierre Rosanvallon diplômé de l'École des Hautes Études Commerciales (HEC) titulaire d'un Doctorat d’État en lettres et sciences humaines
Projet pour une VIe République
Quelques suggestions pour « constituer » une nouvelle démocratie. En tout premier lieu, rédiger une « constitution », écrite par les citoyens, pour les citoyens, et approuvée par le peuple français.

Création d’une assemblée citoyenne
Dans cet objectif, une assemblée citoyenne sera constituée. Une « Assemblée Citoyenne Constituante », dont les membres seront désignés par tirage au sort sur les listes électorales. Chaque citoyen inscrit sur la liste électorale de sa résidence principale est éligible à l’Assemblée Citoyenne Constituante. Chaque citoyen est libre de décliner son éligibilité, s’il ne veut pas participer à cette assemblée citoyenne. Le citoyen qui refuserait son éligibilité perd son droit à participer aux débats et aux décisions pour adopter la nouvelle constitution. Conditions pour valider l’éligibilité des citoyens inscrits sur les listes électorales :
  • Virginité totale du passé judiciaire, pénal, et fiscal.
  • Zéro condamnation, même pour délits mineurs.
  • Disposer des droits civiques (acquis à l’âge de 18 ans), et ne jamais en avoir été déchu pour quel que cause que ce soit.
  • Ne pas faire l’objet d’un placement sous tutelle ou curatelle.
  • Conditions de santé physique et mentale à définir dans le cadre de dispositions approuvées par un comité d’experts indépendants du pouvoir actuel.

Il est temps que nous sortions de notre léthargie, et de notre état d'hypnose devant la télé. Écrivons nous-mêmes notre constitution !


Lien à ne pas manquer : « Une Constitution Citoyenne, écrite par et pour les citoyens »

(1) Échantillon d'une douzaine de représentants du pouvoir sous la Ve République (liste non exhaustive).

(2)Je ne parle pas ici des femmes et des hommes bien intentionnés qui se mettent au service du bien commun (en zone rurale notamment), pour assurer la bonne gestion de la commune avec la complicité des habitants, et sous leur contrôle.

Parole de Psy
Loup Rebel
Parole de Psy
Lien à ne pas manquer : « Une Constitution Citoyenne, écrite par et pour les citoyens »

4 commentaires:

  1. Bonjour. La notion de perversité ne me semble pas adaptée et est même invérifiable. Dans la perversité il y a la jouissance provoquée par le mal que l'on fait à l'autre. Il n'y a pas cela chez les hommes politiques. Un égo démesuré, oui, de la manipulation et autres items que vous ciblez, mais pas de perversion.
    Alain

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Alain,

      Ne pas confondre perversité et perversion avec le sadisme*.

      Le pervers pose des actes qualifiables de perversion et/ou de perversité, deux mots dont les définitions répondent aux caractéristiques du "pervers psychopathe" dont il est question dans ce billet.

      Perversion : la perversion est un "détournement", une déviance.
      1. En psychopathologie : déviation mentale conduisant à des comportements immoraux et antisociaux.
      2. Action de détourner quelque chose de sa vraie nature, de la normalité.
      3. Action de faire changer en mal, de corrompre.
      4. Par extension, déviance qui transforme la souffrance en jouissance, dans le cas particulier du sadisme.
      5. Résultats de ces actions.


      Pervesité :
      1. En psychopathologie : Anormalité de la conduite générale et spécialement des comportements à l'égard d'autrui et de la Société conduisant à des actes asociaux et inhumains accomplis avec indifférence affective à l'égard de la souffrance d'autrui, absence complète de culpabilité et satisfaction personnelle.
      2. Par extension, caractère d'une personne encline au mal, qui fait, qui aime à faire le mal.
      3. Action, pratique immorale ou contre nature d'une telle personne.

      *Le sadisme :
      La jouissance éprouvée en faisant du mal à l'autre relève du sadisme. Le sadique recherche une jouissance dans la souffrance. La sienne propre, soit qu'elle lui est infligée (masochisme), soit qu'il s'inflige lui-même (sadomasochisme), ou celle des autres, soit en simple spectateur (voyeurisme sadique), oui qu'il inflige aux autres (le sadique pervers).
      Pour résumer : le sadique pose des actes, ou se pose en spectateur d'actes, qui relèvent du sadisme.

      Source : Dictionnaire de psychopathologie
      http://parisdescartes.libguides.com/psychopatho

      Supprimer